mercredi 16 avril 2014

Busselton et camping en foret (WA)

Accompagnée d'un français et d'un japonais avec un van acheté 2 semaines plus tôt nous quittons Perth, il était temps, après un mois passé à pas faire grand-chose, il fallait désormais trouver un boulot. Mon ami avec qui je suis parti lui reste à Perth et pense nous rejoindre plus tard. Busselton sera donc notre premier stop. Une petite ville très mignonne, avec "la plus longue jetée de l'hémisphère sud (2km)". Ca j'adore, car en Australie, il se vante toujours d'être le plus quelque chose de l'HEMISPHERE SUD mais quand on y réfléchi, ce n’est pas très dur vu que l'hémisphère Sud comporte un bout d'Asie, l'Amérique du Sud et l'Afrique.. comment dire, les continents les moins développés? Soit, nous visiterons la ville, profiterons de l'océan et la nuit tombe déjà! Nous trouvons un camping et les gens y disent qu'en ce moment il n'y a pas trop de boulot dans le coin. Le lendemain c'est le week end alors on ne peut pas faire grand-chose si ce n'est profiter des BBQ électrique gratuit vers la plage. Ce qui me fait penser que j'ai accidentellement fermé les 2 clefs à l'intérieur du van et que nous avons donc cambriolé notre propre véhicule en ouvrant une fenêtre latérale avec un tournevis. Enfin ce soir au lieu de payer un camping nous roulons en direction d'un spot à 15km de la ville. Mon dieu quelle galère pour trouver ce camp-spot! Déjà la vue de la gravel road (route non goudronnée) nous refroidi surtout quand on voit que c'est interminable et que c'est très inconfortable d'y rouler à cause des corrugations de la route. On finira par demander notre route à quelqu'un. Nous étions donc passé devant le lieu sans nous en apercevoir, alors demi-tour. Il fait nuit noir, nous ne savons absolument pas comment marche le camping il y a des sortes d'emplacement donc nous nous installons. Avec pour seule lumière nos bougies, on se cuisinera quelques noodles instantanés avant d'aller se coucher.
Le lendemain, on découvre notre camping, on est calé à côté d'une rivière, on a des voisin qui ont une maison-tente. On ira se balader dans la forêt, croisera un tout petit serpent de la taille d'un briquet et aussi un varan (plus gros celui-là haha). Tous le bas des arbres est brûlé et donc noirci (mauvais idée de s'y frotter haha). J'ai appris plus tard (et parfois vu) qu'ils brulaient volontairement des portions de forêt pour éviter que lorsqu'il y ait de vrai feu de forêt que tous les arbres soit touchés. On a vaguement aperçu un kangourou mais il a vite déguerpi lorsqu'il nous a entendus. On est retourné glandouiller au campement, moi j'ai fait une cabane en bois pour les nains de jardin, le français écrivait son journal de bord et le japonais des photos haha! On passera une autre nuit en forêt à écouter de la musique et papoter avant de se lever le matin et qu'un ranger passe! Oups nous n'avons pas payé! Ici il faut prendre un coupon vers le panneau d'entrée, écrire ses détails (plaque d'immatriculation, dates...etc), calculer combien vous devez payer et laisser votre argent dans une enveloppe dans une petite boite au lettre devant chaque emplacement. Le ranger bien sympa nous explique tout cela et nous dévoile la technique ultime pour ne pas se retrouver nez à nez avec un serpent : Bien taper les pieds lorsque l'on marche, un peu à la manière d'un gars pas très discret. Les serpents plutôt fuyards sentiront les vibrations et iront ramper plus loin de vos petits petons avant même que vous ne les voyiez.